jeudi 25 juin 2009

Que sais je sur Aquapax - Leçon n°1 : La brique

Depuis des mois Aquapax communique sur l’aspect environnemental de son packaging, composé de matières renouvelables et renouvelées, le carton issu de bois de forêts en croissance continue, bénéfique pour notre planète.

Mais qu’est ce qu’un brique d’Aquapax ? Comment la trie-t-on ? Comment est-elle recyclée ?

Leçon numéro 1 : La Brique

Une brique d’Aquapax c’est :

- 73 % de CARTON, qui confère sa rigidité à l’emballage
- 23 % de polyéthylène qui garantit l’étanchéité de l’emballage
- 4 % d’aluminium quoi fait barrière à l’air, aux odeurs et à la lumière. Cette feuille d’aluminium est 6 fois plus fine qu’un cheveu

Le bois, une ressource renouvelable

La brique en carton c’est 73 % de carton, donc de bois, une ressource renouvelable et bénéfique pour la planète. Une ressource renouvelable peut se renouveler sur une période courte à l’échelle humaine, c’est le cas du bois, lorsque les forêts sont exploitées de façon responsable et écologique. Concrètement, une forêt gérée de façon responsable suit un cycle en plusieurs étapes qui permet de conserver ou d’augmenter le nombre d’arbres.

Un geste pour la planète

Avec la brique en carton, vous faites un geste pour la planète (Profil environnemental de la brique et résultat AVC sur les jus de fruits et le lait).

- La brique alimentaire contribue à préserver les ressources naturelles de la planète et à limiter les émissions de CO ².
- La brique est composée de bois, issu de forêts exploitées de manière écologique, continuellement renouvelées et dont l’origine est connue à 100% (aucun abattage illégal et respect des forêts préservées). Ressource renouvelable par excellence, le carton est un argument de poids face au pétrole, ressource épuisable à forte empreinte carbone.
- L’autre point fort des briques alimentaires de Tetra Pak est leur éco-conception, c’est-à-dire entre autre l’utilisation minimum des ressources naturelles.

Le saviez-vous ?

Si nous faisions systématiquement le choix de la brique en carton pour notre consommation de lait et de jus de fruits, l’économie globale en émissions de CO² serait de 194 600 tonnes/an en France !
- soit 1,3 milliards de kilomètres en voiture
- soit 30 000 fois le tour de la terre en voiture
- soit 3 631 trajets terre/lune

(Source – étude d’Analyse de Cycle de Vie comparative réalisée par Bio Intelligence Service en mars 2008)
Source : http://www.jetriemabrique.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire