vendredi 26 février 2010

Osez boire de l’eau en brique ! (Graine de Sésame - 26/02/2010)


La semaine dernière, nous vous avions proposé un écho du web sur la restauration des mangroves par Evian. Nous nous sommes aperçus, à travers les nombreux commentaires postés par les internautes, que la solution contre les émissions carbones de la commercialisation de l’eau était de boire de l’eau potable ou l’eau locale. Dernièrement, le rappel à l’ordre adressé par le jury de déontologie publicitaire envers la publicité de Cristalline, qui mettait « systématiquement en cause de manière non justifiée la qualité et la potabilité de l’eau du robinet », a relancé le débat sur l’eau en bouteille et l’eau potable.

Aquapax, l’eau en brique, pourrait concilier les deux positions. Aquapax est née de la rencontre entre un jeune entrepreneur français, Alexis Vaillant et Neil Tomlinson, un créateur britannique et un antiplastique convaincu. Dans l’optique d’une démarche environnementale, tous deux ont voulu développer le concept de l’eau en carton. La brique est composée à 75 % de carton, à 20 % de polyéthylène pour l’étanchéité et à 5 % d’aluminium pour protéger l’eau de la lumière et de l’oxygène. Encore plus écologique, environ 75 % de la brique d’eau sont issus de matériaux renouvelables, renouvelés, recyclables et recyclés. Au final, l’empreinte carbone d’un litre d’eau en brique en carton est de 83 grammes de CO2, contre 129 grammes pour le plastique ou 349 grammes pour la bouteille en verre.

Depuis février 2009, l’eau est commercialisée en France. Notre entretien avec Alexis Vaillant nous a permis de suivre l’évolution d’Aquapax. Aujourd’hui, Aquapax est présent dans 100 points de distribution à Paris, Lyon, Nice et Toulouse, dans quelques MONOPRIX, supermarchés urbains et à la Grande épicerie du Bon Marché. La brique d’eau de 50 cl se vend autour de 1 euro, elle est destinée à la consommation hors domicile.

L’aventure Aquapax a intensifié la volonté d’Alexis Vaillant d’orienter sa société Drinkyz vers des produits plus « écolos ». Avec Alternative food and beverage, il met au point des produits alimentaires ayant un impact positif sur l’environnement et bénéfiques pour la santé. Dernier produit en date : ATTITUDE, une boisson énergétique 100 % naturelle, sans effets de dépendance ni palpitations.


Source: www.sesame-ouvre-toi.com


jeudi 25 février 2010

Le recyclage de la brique par Alliance Carton Nature


Qu'est ce qu'Alliance Carton Nature?



Alliance Carton Nature (ACN) est l'association créée en 1990 par les 3 fabriquants d'emballages carton pour liquides alimentaires Elopak, SIG Combibloc et Tétra Pak pour faire connaître les atouts environnementaux des emballages briques.
ACN fait partie de la filière des emballages papier- carton Revipac qui met en œuvre la garantie de reprise d'Eco-Emballages.
ACN est membre du réseau européen ACE, dont le siège est à Bruxelles, qui regroupe ces 3 sociétés ainsi que leurs fournisseurs mondiaux de carton.


La brique et l'environnement:

- Le recyclage et la valorisation

Les emballages carton pour liquides alimentaires sont parfaitement adaptés au recyclage puisqu'ils sont essentiellement constitués de carton composé de fibres naturelles issues du bois. Les fibres longues utilisées pour les briques sont des fibres vierges. De ce fait, elles sont très appréciées des papetiers recycleurs puisqu'elles confères d'excellentes propriétés aux nouveaux produits fabriqués.

Pour effectuer ce recyclage, les balles sont ouvertes, les cartons sont déchiquetés et additionnés d'eau, puis malaxés dans de grandes cuves appelées pulpeurs. Dans certaines usines, les cuves sont remplacées par de grands tambours rotatifs qui procèdes en continu. Des substances chimiques sont quelquefois ajoutées selon la destination de production. Ce processus permet de séparer les fibres et de les disperser dans l'eau pour former une pâte liquide riche en fibres et qui sera ensuite filtrée. Puis cette pâte ou pulpe sera ensuite introduite dans le processus papetier en tête de machine. Elle y sera égouttée et séchée avant de sortir en bout de machine sous forme de rouleaux de grande largeur qui seront ensuite coupées aux dimensions de l'utilisateur.

Dans le cas où le recyclage n'est pas la meilleure solution économique, les briques peuvent être valorisées énergétiquement. Les emballages briques conviennent à toutes les formes de valorisation énergétique; ils possèdent un haut pouvoir calorifiques et produisent beaucoup de chaleur en brûlant. Deux tonnes de brique équivalent une tonne de pétrole.



Source: Alliance Caton Nature

mardi 2 février 2010

Aquapax sur Terraeco.net

Terra-economica a consacré un article à l'emballage carton, et tout particulièrement à Aquapax. Une analyse transparente de l'état actuel du marché qui met en exergue les difficultés des français à consommer de l'eau en carton malgré ses avantages environnementaux indéniables et la pureté du produit.

"Aujourd’hui, le plastique, ce n’est plus chic. Mais les Français rechignent encore à acheter de l’eau conditionnée en carton. A qui la faute ?

Boire de l’eau dans une bouteille en papier. Surprenante au premier abord, l’idée a de quoi emballer le consommateur qui chasse le plastique de ses achats. Le concept existe bel et bien. Son nom ? L’Aquapax, une brique de 50 cl réalisée en Tetra Prisma, l’un des emballages écolos proposés par l’entreprise Tetra Pak. A l’origine de cette nouvelle eau minérale, lancée en France en février 2009, un duo composé du créateur britannique de la brique d’eau, Neil Tomlinson, anti-plastique convaincu, et d’Alexis Vaillant, fondateur de la société Drinkyz."


" On voulait mettre sur le marché des produits naturels pour limiter l’abondance d’emballages polluants », explique Alexis Vaillant. Il faut dire que la petite brique d’eau présente des mensurations à faire rougir ses consœurs en plastique qui dominent le rayon dédié aux eaux minérales depuis une quarantaine d’années. Pour la rigidité : 75 % de carton, matériau renouvelable issu des forêts nordiques ; pour l’étanchéité : 20 % de polyéthylène ; et contre la lumière et l’air : 5 % d’aluminium. (...) L’empreinte carbone d’une brique de 25 cl en Tetra Prisma est de 26 g d’équivalent CO2 contre 97 g pour du PET – polyéthylène téréphtalate –, plastique utilisé pour les bouteilles classiques. (...) "

Cependant, l’idée prometteuse ne fait pas encore un carton. Au départ, l’Aquapax était seulement vendue dans un réseau de distribution parisien sélectif – Colette, Cité des Sciences de la Villette. A 2 euros la bouteille, il s’en est vendu 100 000 jusqu’à aujourd’hui. Mais le compteur pourrait décoller en 2010 puisqu’elle s’affiche maintenant dans certains Monoprix à 1 euro. Un sacrifice pour une marque encore loin d’être rentable. « Aucun minéralier français n’empaquette aujourd’hui de l’eau en carton car il faut changer tout le système de production et c’est plus cher que de souffler des bouteilles en plastique », justifie le patron de Drinkyz, qui produit l’Aquapax en Allemagne. Et au-delà de son prix, la brique d’eau en carton se heurte à un obstacle de taille : son opacité. « Le consommateur a l’habitude des bouteilles transparentes qu’il associe à une eau pure », explique Sylvain Pasquier, ingénieur chargé des déchets à l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie)."



Plus d'infos sur terra-eco.net




Source: www.terra-economica.info


mercredi 20 janvier 2010

Aquapax@Chromatic Night - Beaubourg

J&B fait appel à Webecome pour présenter au public parisien ses nouveaux packagings. Résultat: La chromatic night, une soirée haute en couleurs à l'image des bouteilles de la marque d'alcool, un public festif et enjoué, ravi de pouvoir danser au rythme des DJ stars, DJ Julia, Ebony Bones (en live) Martin Solveig, Yuksek et autre Marco Dos Santos, dans un lieu d'exception: le centre Georges Pompidou. Cerise sur le gâteau, les 2000 trendsetters ayant eu la chance de rentrer ont pu se délecter de briques d'Aquapax mises à disposition gracieusement par J&B.




















Martin Solveig n'a également pas été insensible au design original d'Aquapax et à la pureté de son eau. En témoigne sa consommation soutenue toute la soirée.




















Si l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, l'abus d'Aquapax reste un plaisir nécessaire pour le corps et le bien être de ses adeptes, ainsi qu'une réelle alternative de consommation responsable pour la préservation de notre environnement.


mardi 12 janvier 2010

Aquapax partenaire de la Chromatic Night

A l'occasion de la Chromatic Night au centre Georges Pompidou (Mardi 19 Janvier 2010), Aquapax met à disposition un bar à eau pour la soirée.





L'évènement marquant du mois de janvier tiendra lieu et place dans l'enceinte du Centre National d'Art et de Culture parisien : le Centre G. Pompidou, communément appelé Beaubourg !

Ce lieu mythique se transformera donc l'espace d'une nuit en dancefloor éphémère, sur lequel performeurs inattendus et artistes de renoms se relayeront sous les lights pour donner milles couleurs à votre nuit !

LINE-UP :
Dj JULIA
EBONY BONES (live)
MARTIN SOLVEIG
YUKSEK
MARCO DOS SANTOS

Pour obtenir une INVITATION, rendez-vous sur : http://www.webecome.fr/chromaticnight


Source: webecome.fr

lundi 21 décembre 2009

Aquapax@Colette with Ladurée

A l'occasion de la collaboration de Colette avec ladurée pour les fêtes, le waterbar de chez Colette refait sa déco avec Aquapax.

Pour l'équipe colette, c'est un rêve devenu réalité! Fini la file d'attente rue Royale: voici enfin un mini-corner Ladurée chez colette avec les parfums classiques en rotation et un parfum colette inédit à la barbe à papa, le tout présenté dans une boîte à petits pois irrésistibles!

- 4 parfums barbe à papa

ou

-1 assortiment de 4 parfums (dont 1 barbe à papa)


les macarons sont fabriqués et expédiés le jour même.


La durée de conservation est de 4 jours.


Source: Colette

mercredi 16 décembre 2009

Aquapax représenté en exclusivité par Alternative Food & Beverage

Nouvelle enseigne de Drinkyz, Alternative Food & Beverage (AF&B) est une société de distribution et de développement de marques alimentaires naturelles et respectueuses de l'environnement.

La mission d'Alternative : proposer des produits en rupture de marché, avant gardistes et indépendants tout en mettant en avant des lieux de ventes innovants et en créant des liens sociaux autour de produits de consommation responsable.

A l'image d'Aquapax l'eau minérale naturelle emballée dans du carton, notre volonté est de distribuer, de promouvoir et de créer des produits du quotidien bénéfiques pour la santé et éco-responsables.

Le blog vous informera sur nos nouveautés, nos actualités, nos événements mais également sur les actions entreprises dans le monde pour améliorer la qualité des produits que nous consommons et sur l'implication des entreprises autour de projets axés sur le développement durable.

Plus qu'une simple entreprise de distribution, Alternative Food & beverage part de la volonté de jeunes entrepreneurs de faire évoluer les codes de consommations tout en faisant participer le consommateur final à cette évolution autour d'événements ludiques et de débats participatifs.

Nous mettrons également en avant les points de ventes ayant une réelle volonté de s'impliquer dans le développement de produits différenciant, indépendants et engagés sur des courants écologiques, "healthy" et artistiques.

Because we are what we consumme, let's consume alternatively and create together the products of tomorrow.

http://alternative-food-and-beverage.blogspot.com/

http://www.facebook.com/pages/Alternative-Food-Beverage/370040775360?ref=ts