jeudi 25 juin 2009
Que sais je sur Aquapax - Leçon n°1 : La brique
Mais qu’est ce qu’un brique d’Aquapax ? Comment la trie-t-on ? Comment est-elle recyclée ?
Leçon numéro 1 : La Brique
Une brique d’Aquapax c’est :
- 73 % de CARTON, qui confère sa rigidité à l’emballage
- 23 % de polyéthylène qui garantit l’étanchéité de l’emballage
- 4 % d’aluminium quoi fait barrière à l’air, aux odeurs et à la lumière. Cette feuille d’aluminium est 6 fois plus fine qu’un cheveu
Le bois, une ressource renouvelable
La brique en carton c’est 73 % de carton, donc de bois, une ressource renouvelable et bénéfique pour la planète. Une ressource renouvelable peut se renouveler sur une période courte à l’échelle humaine, c’est le cas du bois, lorsque les forêts sont exploitées de façon responsable et écologique. Concrètement, une forêt gérée de façon responsable suit un cycle en plusieurs étapes qui permet de conserver ou d’augmenter le nombre d’arbres.
Un geste pour la planète
Avec la brique en carton, vous faites un geste pour la planète (Profil environnemental de la brique et résultat AVC sur les jus de fruits et le lait).
- La brique alimentaire contribue à préserver les ressources naturelles de la planète et à limiter les émissions de CO ².
- La brique est composée de bois, issu de forêts exploitées de manière écologique, continuellement renouvelées et dont l’origine est connue à 100% (aucun abattage illégal et respect des forêts préservées). Ressource renouvelable par excellence, le carton est un argument de poids face au pétrole, ressource épuisable à forte empreinte carbone.
- L’autre point fort des briques alimentaires de Tetra Pak est leur éco-conception, c’est-à-dire entre autre l’utilisation minimum des ressources naturelles.
Le saviez-vous ?
Si nous faisions systématiquement le choix de la brique en carton pour notre consommation de lait et de jus de fruits, l’économie globale en émissions de CO² serait de 194 600 tonnes/an en France !
- soit 1,3 milliards de kilomètres en voiture
- soit 30 000 fois le tour de la terre en voiture
- soit 3 631 trajets terre/lune
(Source – étude d’Analyse de Cycle de Vie comparative réalisée par Bio Intelligence Service en mars 2008)
Source : http://www.jetriemabrique.com/
lundi 22 juin 2009
Aquapax partenaire du Polo Club Saint-Tropez
Plus d'informations sur le calendrier des matchs http://www.polo-st-tropez.com/
Prochain tournoi : l'internationale Polo Cup du 02 au 12 Juillet
lundi 15 juin 2009
Aquapax sur Mood-for.fr
http://www.mood-for.fr/aquapax-elle-est-eco-leau/
vendredi 5 juin 2009
Aquapax support Home by Yann Arthus-Bertrand
En quelques décennies l'homme a rompu un équilibre de près de 4 milliards d'année d'années d'évolution de la terre et met son avenir en péril. Le prix à payer est lourd, mais il est trop tard pour être pes-simiste : il reste à peine dix ans à l'humanité pour prendre conscience de son exploitation démesurée des richesses de la terre et changer son mode de consommation.
En nous offrant les images inédites de plus de 50 pays vus du ciel, en nous faisant partager son émerveille-ment autant que son inquiétude, Yann Arthus-Bertrand pose, avec ce film, une pierre à l'édifice que nous devons, tous ensemble, reconstruire.
Le film Home est compensé de carbonne.
Cela signifie que toutes les émissions de gaz carboniques engendrées par le film sont calculées et compensées par des sommes d'argent qui servent à donner de l'énergie propre à ceux qui n'en ont pas. Cela fait dix ans que l'ensemble du travail de Yann Arthus-Bertrand est compensé de la sorte. HOME finance un projet de diffusion de réservoirs à biogaz dans le district de Hassan en Indes.
Plus qu'un film de cinéma, Home est un événement mondial : pour la première fois dans l'histoire, ce long métrage est montré en même temps dans plus de 100 pays.
Le film sur Youtube : http://www.youtube.com/homeprojectfr
Source www.home-2009.com
Journée mondiale de l'environnement 2009
La Journée mondiale de l'Environnement est célébrée chaque année, le 5 juin, dans plus de 100 pays. Le thème pour 2009 est le changement climatique, et les conséquences plus globales des changements environnementaux, et ainsi que les réponses que les sociétés peuvent y apporter.
La lutte contre le changement climatique et pour la préservation des écosystèmes, qui sont à la base même de nos systèmes économiques, est un problème pour chacun de nous. Tous les efforts individuels, si petits soient-ils, peuvent contribuer au développement durable de nos systèmes économiques et des communautés à travers le monde.
A ce jour, des particuliers, des ONG, des associatifs et des groupes de jeunes, des entreprises, le monde de l'industrie, et les médias organisent des activités afin de renouveler leurs engagements en faveur de la protection et du développement de l'environnement.
Ils organisent des activités telles que des campagnes de nettoyage, de plantation d'arbres, des grands rassemblements citoyens hauts en couleurs, des concerts « verts », des concours d'écriture et de photographie dans les écoles, et des efforts pour le recyclage.
Source : UNESCO
Plus d'info : http://www.unep.org/wed/2009/french/
mardi 2 juin 2009
Aquapax en vente sur Eauxduglobe.com
Eau du globe c'est un site d'e-commerce qui permet de faire le tour du monde avec les eaux minérales. Ils distribuent les eaux du monde aussi bien pour les particuliers que les entreprise et organisent des bars à eaux éphémères dans toute la France.
N'hésitez pas à aller faire un tour sur leur site.